Depuis 2020, notre laboratoire est accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025.
Suite à un audit réalisé au sein de notre laboratoire le mois dernier, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons obtenu le renouvellement de notre accréditation en mai 2024, pour une validité jusqu’en 2029.
Pourquoi une telle démarche ?
Parce que nous souhaitons proposer à nos clients des prestations et des méthodes dont la qualité et la conformité sont attestées.
Le Comité Français d’Accréditation nous offre cette possibilité de valoriser nos compétences via la mise en place d’une portées dite “flexible”.
En clair : nous testons tout type d’équipements (industriel et de consommation), composants, connecteurs, organes de connexion, câbles, ou autre objet électrique, électronique ou électromécanique.
Ainsi, la Portée Flex 3 de l’accréditation N°1-6763 concerne les essais de fiabilité (sécurité et performance) dans la catégorie “Électricité et appareillage industriel de basse tension”. Notre accréditation porte sur 14 objets au global.
La dernière version de la portée détaillée est déjà disponible en ligne :
Notre laboratoire bénéficiait déjà d’une portée flexible FLEX 2, nous avons aujourd’hui obtenu également une portée flexible FLEX 3, niveau le plus élevé de flexibilité.
Cela signifie que nous pouvons adopter et/ou adapter ou développer des méthodes mettant en œuvre les compétences définies dans les « portées générales » décrites dans l’annexe technique de notre attestation.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
➡️Avant, avec la seule portée FLEX2, nous avions la possibilité (entre deux évaluations du Cofrac) d’adopter de nouvelles méthodes reconnues.
➡️Dorénavant, avec la portée FLEX3, nous avons la possibilité (entre deux évaluations du Cofrac) d’utiliser de nouvelles méthodes non reconnues (que nous estimons plus pertinentes dans un contexte particulier), c’est-à-dire de modifier et/ou de créer de nouvelles méthodes d’essais. Cette action est possible dans la mesure où nous validons au sein du laboratoire ces nouvelles méthodes.
Quelles sont les exigences en matière de mise en œuvre des méthodes ?
➡️Avant l’utilisation d’une méthode non reconnue, notre laboratoire doit valider cette méthode. La validation de la méthode peut être obtenue par une combinaison des techniques suivantes :
– détermination des caractéristiques de la méthode (justesse, fidélité, limites de détection et quantification, répétabilité, reproductibilité…),
– utilisation d’étalons de référence ou de matériaux de référence,
– évaluation systématique des facteurs influençant le résultat et évaluation de l’incertitude de mesure des résultats,
– comparaison des résultats obtenus avec d’autres méthodes,
– comparaisons entre laboratoires.
Extension de notre accréditation COFRAC concernant les essais de slowmotion
Les essais de slow motion (ou flexion lente) sont l’une de nos expertises. Nous sommes parmi les seuls laboratoires au monde à proposer cette prestation !
Le slow motion est un essai de traction lente sur des composants électriques ou électroniques, pour tester leur fiabilité (et donc leur durabilité).
Un essai de traction est un test physique permettant d’obtenir des informations sur les comportements élastique et plastique et le degré de résistance à la rupture d’un matériau, lorsque celui-ci est soumis à une sollicitation uniaxiale.
D’ailleurs, notre équipe a été à l’origine de la conception de notre propre banc de fatigue en slow motion.
Elle a conçu un système de contrôle autonome de contraintes slowmotion selon les cahiers des charges RSA, PSA, WAG pour caractériser des sertissages de multiples sections (allant de quelques dixièmes jusqu’à plusieurs mm²).
Vous avez un projet d’essais nécessitant une accréditation COFRAC ?