C’est quoi pour vous, la fiabilité ?

On nous demande souvent ce que nous entendons concrètement par fiabilité, puisque c’est l’objectif que nous poursuivons au quotidien dans nos divers essais techniques pour nos clients.

Nous avons inversé la tendance et interrogé des professionnels issus de secteurs divers, sur leur propre vision de la fiabilité.

Voici leurs réponses (anonymisées) :

Secteur : Industrie agroalimentaire

Fonction : Responsable de production

« La fiabilité d’une machine de production doit être vue à divers niveaux :

  • Productivité : La machine de production doit pouvoir avoir une capacité à produire un article rapidement et de qualité. De plus, elle doit être capable de changer de format très rapidement.
  • Critère pratique et opérationnel pour l’opérateur : La machine doit être adaptée au chargement des matières premières afin de faciliter la conduite de l’opérateur d’un côté production, et offrir une qualité d’utilisation pour éviter au maximum les accidents de travail.
  • Technique : Dans l’objectif d’une rapidité d’intervention, pour un dépannage rapide, une machine de production doit avoir des pièces détachées à petit prix pour profiter d’un entretien régulier et ainsi gagner en durée de vie. De plus, elle doit pouvoir être déplacée rapidement le cas échéant et fabriquée dans une logique de démontage simple et rapide. »

    Secteur : Industrie – Machines-outils

    Fonction : Directeur

    « Je répondrai sur différents plans : Humain comme technique. Si je parle de machines, de process, pour moi la fiabilité est la capacité du bien (machine ou process) à répondre au plus proche du besoin qui est attendu de lui.

    Pour moi on définit un besoin (vitesse, couple, durée d’utilisation, précision, temps d’installation, temps de réponse, etc.), ou bien des attentes selon des critères, et la fiabilité correspond au niveau de proximité/réussite que nous allons nous approcher/répondre à ses critères. Au sein de notre entreprise, nous répondons à 95% à tous les critères attendus.

      Idem pour une personne, nous attendons d’un salarié qu’il arrive à l’heure, qu’il travaille, donne de son énergie, de ses idées, qu’il ne mente pas, qu’il soit respectueux, et de ce fait, plus il « respecte », est en cohérence avec ces facteurs, plus il sera fiable.

      Cependant, la fiabilité correspond à une période donnée, dans un environnement donné. A-t-on donné les moyens au salarié, à la machine, d’être fiable (énergie, salaire, bons produits, matériels, etc…) ? Si durant cette période les éléments donnés au sujet sont en adéquation avec ce que l’on attend de lui, alors nous pourrons mesurer sa fiabilité.

      Cette fiabilité peut décroître… Suivant la vétusté et le non-entretien (vrai sur machine ou sur homme… maintenance, formation, etc.) – dans ce cas, on change un paramètre. Elle peut aussi croître dans le temps en remplaçant les éléments environnants par de meilleurs. »

        Secteur : Médical

        Fonction : Gastro-entérologue

        « Quand on utilise du matériel médical régulièrement pour des interventions, celui-ci doit faire corps avec nous et nous devons quasiment pouvoir l’oublier sans avoir de problème technique et sans avoir même avoir à penser au côté technique.

        Pour moi c’est ça la fiabilité, c’est-à-dire un appareil qui fonctionne parfaitement et qui répond à nos demandes immédiates, surtout lorsque l’on est dans l’opérationnel avec un temps imparti limité. »

        Secteur : Production d’énergie

        Fonction : Responsable BE

        « La fiabilité représente à mon sens la capacité à produire des résultats suivant les attentes. La demande initiale doit être respectée suivant les capacités théoriques, sans dérivations aléatoires.

        On obtient ce pourquoi la machine ou l’équipement a été prévu(e), avec un niveau de qualité maîtrisée. »

        Secteur : Conception de pneumatiques

        Fonction : R&D

        « La fiabilité est la caractéristique principale que nous recherchons dans la mise au point de nos procédés dans une industrie comme la nôtre. La fiabilité est directement liée à la productivité mais aussi à l’attractivité du poste.

        Ainsi, la fiabilité fait partie du concept de robustesse industrielle sur lequel nous sommes, très vigilants quand nous développons un nouveau process. »

        Secteur : Transport aérien

        Fonction : Contrôle de la navigation aérienne

        « Dans notre domaine d’activités, nous sommes entourés de nombreux matériels électroniques : claviers, écrans, souris, écrans tactiles, micros, tablettes, imprimantes, imprimante strip, fax… Notre service peut être rendu à partir du moment où ces outils fonctionnent.

        Si l’on prend le cas précis des écrans radar, ils sont fiables selon moi à partir du moment où aucune fenêtre de panne ne s’affiche.

        Nous disposons de 2 types d’outils : opérationnels / non opérationnels

        • Outils opérationnels: 2 circuits parallèles, qui ne sont pas censés tomber en panne en même temps (écrans radar, micros, casques, système stripping…)
        • Outils non opérationnels: N’empêchent pas la mission si tombent en panne (ex : bureautique)

         

        Les conséquences potentielles en cas de panne des outils opérationnels, au-delà du service non rendu, peuvent être les annulations de vol, les retards, voire les incidents ou accidents, heureusement extrêmement rares.

        C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le matériel est surveillé et réparé dès que possible (maintenance). »

        Vous souhaitez être accompagnés pour améliorer la fiabilité de vos produits ?