Plongez avec nous dans le monde fascinant de l’effet Peltier !
Chez Geoconnectics, nous ne nous contentons pas de tester la fiabilité de vos produits électriques et électroniques.
Nous sommes aussi une équipe de passionnés de physique. Vous savez, cette science fondamentale qui se cache derrière chaque fil, chaque circuit, chaque jonction…
Nous vous proposons un défi : imaginez pouvoir déplacer de la chaleur simplement en appliquant un courant électrique.⚡
Oui, c’est possible.
Non, ce n’est pas de la magie, mais l’effet Peltier !
Découvert par le physicien Jean-Charles Peltier en 1834, cet effet thermoélectrique révèle un phénomène physique où, en présence d’un courant électrique, la chaleur est transférée d’une jonction à l’autre dans des matériaux conducteurs de natures différentes.
Résultat ? Une jonction se refroidit 🧊 pendant que l’autre se réchauffe. 🔥
Saviez-vous que l’effet Peltier est utilisé comme technique de réfrigération ou de refroidissement, dans des domaines où une grande précision et fiabilité sont nécessaires, comme la recherche, l’aérospatial, le secteur militaire… ou dans des applications plus grand public, telles que les déshumidificateurs ou les glacières.❄️
Notez que le phénomène inverse existe aussi : une différence de température entre deux jonctions peut induire une différence de potentiel électrique.
Lord Kelvin a montré que les effets Peltier et Seebeck sont liés, et que le coefficient Peltier est lié au coefficient Seebeck S par la relation suivante :
où T est la température (en kelvins) de la jonction considérée.
Cette propriété est utilisée pour mesurer la température en milieu industriel via des thermocouples.
Connaître ces phénomènes fait partie inhérente de notre métier. Leur compréhension est importante pour nous, dès que nous mettons en œuvre des mesures de résistance de contact, au travers d’essais de fiabilité.
Cette connaissance des événements physiques nous permet d’accompagner les entreprises industrielles avec expertise dans leurs essais de fiabilité et de durabilité.