Digital Lab : notre laboratoire digital
Digital Lab by Geoconnectics
Profitez des atouts de la simulation numérique dès les premières phases de votre projet grâce à notre laboratoire digital !
Maîtrisez votre projet dès sa conception
L’efficacité d’un produit peut être mesurée dès la phase de conception. Pour cela et grâce à son approche digital lab, Geoconnectics met à votre disposition différentes solutions de simulation numérique utilisables dès lors que votre produit est sous forme CAO (géométrie 2D ou 3D).
Nous sommes équipés de plusieurs logiciels multiphysiques afin de coupler des phénomènes de diverses natures, pour un résultat plus précis. En complément, les essais physiques viennent corroborer les résultats obtenus via la simulation numérique pour vous permettre de vous appuyer sur des calculs concrets.
La modélisation numérique : un outil de validation numérique
Utilisée dans de nombreux domaines, la modélisation numérique est idéale pour prendre en compte de nombreux critères afin d’imaginer différents scénarios. En créant une maquette, la modélisation numérique d’un projet en permet l’amélioration, puisque la maquette subit des contraintes virtuelles qui mettent en lumière les défauts à corriger. La validation numérique se présente comme une validation classique, à ceci près que les opérations s’effectuent numériquement : il est alors plus simple, et surtout plus rapide, d’opérer des reprises et des retouches.
Les avantages de la simulation numérique
Economie budgétaire
Éviter des frais inutiles
La simulation numérique permet de réaliser des économies au quotidien, puisqu’aucun prototype n’est nécessaire pour réaliser les simulations.
Dans le cadre de processus de développement modernes, ces modèles CAO existent quoi qu’il arrive. Ces modèles peuvent être facilement et rapidement modifiés, pour des études itératives sans coût supplémentaire de prototypage, afin d’explorer sereinement plusieurs pistes sans craindre l’explosion des coûts de développement.
Gain de temps
Pour aller encore plus vite
En optant pour la simulation numérique, les erreurs de choix technologique sont immédiatement repérées. Il vous est alors possible de les corriger rapidement, avant même la création du prototype.
La possibilité de pouvoir rapidement modifier des modèles et les soumettre à de nouvelles simulations permet de réduire les latences et les échanges entre une équipe de développement et un laboratoire de validation. On peut envisager de réaliser des simulations sur plusieurs variantes en vue de retenir la meilleure.
Limitation des moyens
Se contenter du nécessaire
La simulation numérique est idéale pour éviter les problèmes d’outillage. Dans de nombreux domaines, comme par exemple en connectique, les produits comportent des pièces plastiques dont la géométrie peut être un critère déterminant dans la validation du produit.
La réalisation de pièces plastiques nécessite de réaliser des moules onéreux qu’il est souvent difficile de modifier par la suite.
En vous permettant de vous passer de prototypes, la simulation numérique vous épargne ces considérations plasturgiques.
Optimisation des paramètres
Explorer d’autres pistes
Grâce à une étude de sensibilité, différents paramètres peuvent être optimisés : géométrie, matériaux, dimensionnements… La facilité avec laquelle les simulations peuvent être jouées et rejouées permet d’envisager des scénarios originaux qui auraient été écartés sinon.
Il est possible de faire plusieurs simulations en changeant la géométrie de la pièce ou les matériaux.
On peut ainsi facilement se rendre compte facilement de l’apport du choix d’un revêtement en or plutôt qu’en étain.