Les microtechniques,

des mécanismes à l’échelle micrométrique

Les microtechniques : fondements du contact électrique

Quoi de plus simple qu’un contact électrique, de l’idée et de la définition que l’on s’en fait. L’idée, c’est celle de nos premiers cours de technologie où l’on réalise de petits circuits destinés à éteindre ou allumer une lampe. La représentation en est très simple. On ouvre ou on ferme un contact, plus communément appelé interrupteur, pour faire circuler un courant électrique. La définition exacte du dictionnaire étant la suivante : “Contact en électricité : surface commune à deux pièces conductrices qui se touchent pour assurer le passage d’un courant”.

Cette définition très générique apporte toutefois des notions supplémentaires comme celles de surface commune, de pièces conductrices qui se touchent, de passage de courant. Il va sans dire que ce genre de contacts se retrouvent partout autour de nous : domestique, automobile, électroménager, téléphonie, multimédia, etc. Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne, et il ne se passe pas une journée sans que l’on actionne plusieurs centaines voire plusieurs milliers de contacts, sans même sans rendre compte.

Il faut donc bien garder à l’esprit des aspects essentiels que présentent les contacts électriques, dans l’ère technologique actuelle et à venir. Les termes traditionnels d’électrotechnique, électromécanique, se substituent à d’autres plus d’actualité comme mécatronique, micro-électronique. Nous sommes à l’ère des micro-techniques ainsi les contacts électriques présentent deux aspects essentiels dans leur utilisation :

  • Compte tenu de la diversité et l’hétérogénéité des circuits électriques, électroniques, automatiques, le contact électrique est d’une nécessité absolue
  • Leur intervention active est de plus en plus généralisée, si tant est que la simple commande de fermeture et d’ouverture reste le moyen le plus fiable et le plus économique de l’énergie traversante.

Il apparaît des multitudes de types de contacts électriques avec des technologies de fabrication diverses liés de nombreuses utilisations et applications. Il demeure néanmoins le maillon faible d’un système électrique d’où l’attention toute particulière portée à sa fiabilité. Mécatronique, électronique, mécanique, automatique, informatique…

Contacts de puissance et contacts d’information

Le domaine des courants transmis est très vaste : courants de puissance, d’alimentations, courants d’information et signaux d’informations, analogiques, logiques, numériques.

  • Contact de puissance : conduisant  des courants importants sous des tension élevées à des fins énergétiques.
  • Les contacts d’information : véhiculant des signaux faiblement énergétiques dont le soucis est l’intégrité.

La tendance actuelle va vers une réduction de puissance transportée (on va vers de bas niveaux en tension comme en puissance) vers la miniaturisation, des fréquences de transmission de plus en plus élevées, contraignant pour les supports de contact. Propagation des signaux ondes électromagnétiques (continuité dans le blindage).

Microtechniques pour le passage du courant

Miniaturisation, augmentation des fréquences… Les enjeux de la connectique évoluent !