C’est quoi pour vous, la durabilité ?

Cette page fait suite à notre précédent article : « C’est quoi pour vous, la fiabilité ?« 

Nous avons à nouveau interrogé des professionnels issus de secteurs divers, sur leur propre vision de la durabilité cette fois.

Découvrez ci-dessous leurs retours (toujours anonymisés, mais toujours authentiques) :

Secteur : Industrie – Machines-outils

Fonction : Directeur

« La durabilité correspond à la durée sur laquelle la machine, le process, l’humain, va tenir des objectifs donnés par rapport au besoin (100%, 95%, autre…), suivant une fourchette de tolérance plus ou moins grande.

Une machine par exemple, avec un entretien constant, et les bons produits environnants, doit atteindre 98% (+/- 0%) de taux d’occupation (production). Nous allons alors mesurer combien de temps la machine sera capable de tenir ce taux d’occupation, jusqu’à son déclin (usure ou autre).

Pour résumer :
Durabilité = Combien de temps on produit, on atteint ses objectifs avant de décliner (mesure en temps). »

    Secteur : Industrie agroalimentaire

    Fonction : Responsable de production

    « Dans notre secteur, on juge la durabilité d’une machine au faible entretien qu’elle nécessite, en évitant le démontage et le remontage des outils pour avoir une durée de vie plus importante.

    Il faut également prévoir des composants robustes pour des opérateurs qui ne sont pas du métier, afin de préserver le matériel. »

      Secteur : Production d’énergie

      Fonction : Responsable BE

      « La durabilité se situe dans la possibilité de répéter les résultats attendus dans la durée, sans engager des coûts de maintenance curative sur des délais convenus.« 

      Secteur : Médical

      Fonction : Gastro-entérologue

      « La durabilité est davantage un concept économique, voir éthique, avec la possibilité d’utiliser des instruments ou des machines sur une durée prolongée, sans effectuer de renouvellement inutile, vu le caractère coûteux de ces investissements.

      On note aujourd’hui, notamment en médecine et surtout après la période Covid, le coût et le retentissement sur la quantité de déchets de l’usage unique, qui correspond à l’opposé du concept de la durabilité.« 

      Secteur : Transport aérien

      Fonction : Contrôle de la navigation aérienne

      « Notre matériel est dit durable à partir du moment où il fonctionne encore et peut être réparé, malgré les années.

      Nous travaillons dans un secteur où le matériel est jugé plutôt durable, car la majeure partie du matériel a plusieurs dizaines d’années : écrans, micros, casques, écrans radar…

      Nos écrans tournent depuis plus de 10 ans 24h/24h (écrans spécifiques et taille spécifique), ils ont été conçus en tant que tels, pour durer dans le temps.

      Notre matériel est considéré comme « méga durable » et uniquement sélectionné sur ce critère, pour durer dans le temps. D’ailleurs, c’est le cahier des charges pour le fabricant industriel : du matériel durable, réparable. 

      Le matériel n’est ni esthétique ni design, il est juste opérationnel, conçu pour fonctionner le plus longtemps possible, en continu et sélectionné pour être facilement réparable ou remplaçable.

      Le système fonctionne car nous disposons de personnels compétents pour les faire fonctionner et les réparer, cela dit subsiste le risque d’être potentiellement dépassés par d’autres pays qui ont peut-être remplacé leur propre matériel un peu plus tôt (mais donc le matériel sera considéré comme moins durable). »

      Secteur : Conception de pneumatiques

      Fonction : R&D

      « La durabilité n’est pas un problème en soi. Tous nos procédés sont réparables et nous pouvons en étendre la durée de vie autant que nous le souhaitons. C’est plutôt la question de l’obsolescence qui nous anime. Une machine peut être certes durable, mais pas forcément pertinente dans le temps, car plus adaptée à nos ambitions et notre stratégie industrielle. »

      Vous souhaitez être accompagnés pour améliorer la durabilité de vos produits ?