Résistance de contact

Expert en connectique, Geoconnectics réalise des mesures de résistance de contact sous accréditation

Geoconnectics vous propose

La mesure de résistance de contact sous accréditation

Expert depuis 20 ans en connectique, nous avons mesurés des milliers et des milliers de résistance de contact. C’est donc tout naturellement le premier essai pour lequel nous avons été accrédité COFRAC. Notre portée 1-6763 disponible sur le site du COFRAC met en avant cette orientation vers la connectique en sélectionnant la norme NF EN 60512-2-1.

Pour l’automobile avec les normes RENAULT RNDS-B-00029 v2.0 (36-05-019), PSA B21 7050 ou encore l’industrie allemande avec la LV214, tous les essais de connectique commencent par des mesures de résistance de contact.

« Première et dernière caractérisation, la résistance de contact est souvent le critère ultime »

Besoin d’informations ?

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour échanger sur vos projets.

Les classiques de la connectique

Clip, languette et broche

Dans un connecteur, le contact électrique est souvent réalisé entre un clip et une languette ou une broche. La soustraction des résistances de fils, la prise en compte des effets thermoélectriques, etc. différentes méthodes sont disponibles pour isoler les facteurs d’influence et obtenir un résultat de mesure fiable.

Accrédité selon la norme NF EN 60512-2-1, Geoconnectics peut mesurer des résistances de contact dans toutes les configurations.

Expertise

Sertissage

Les sertissages sont les liaisons entre les connexions et les fils. La mise au point d’une opération de sertissage est difficile. Et pour évaluer la performance de celle-ci, la mesure de la résistance de sertissage est la première des caractérisations.

Présente dans de nombreuses exigences telle les spécifications Renault RNDS-B-00029 V2.0 (36-05-019) ou PSA B21 7050, Geoconnectics réalise les mesures de résistance de sertissage sous accréditation.

Et bien plus encore

Connectique cosmopolite

Les types de contacts électriques sont variés. Liaisons entre busbar, à déplacement d’isolant (comme pour les connecteurs modulaires type RJ45), contact à ressort, bonding sur des circuits électroniques… Depuis bientôt 20 ans, Geoconnectics a été en contact avec toute sorte de connectique. Tous les essais ont toujours commencé par la caractérisation de la résistance de contact.

Venez nous challenger sur vos produits exotiques.

Pour aller plus loin

Modélisation de la physique du contact électrique

Parfois, les mesures ont besoins d’être expliquées. Pour cela, nous appliquons nos modèles du contact électrique à vos produits. Il s’agit ainsi de comprendre leur fonctionnement, leurs limites et vous permettre ainsi de les améliorer.

Mesure de résistance de contact

Une discipline non-triviale

La mesure de la résistance électrique de conducteur donne par définition des résultats très faibles. Comme souvent en électricité, les mesures de faibles valeurs sont délicates. En effet, soumises aux perturbations comme les effets thermoélectriques, inductions électromagnétiques, température, la mesure de résistance de contact ou de sertissage peut vite inclure des incertitudes élevées. Mais le plus délicat reste le facteur humain : l’absence de maîtrise des points de mesure peut rapidement conduire à des résultats farfelus. Évitez une situation ubuesque qui conduirait à invalider les efforts déployés sur les essais de qualification.