La simulation numérique multiphysique

nous permet de proposer des couplages directs ou non entre phénomènes physiques présents dans un essai classique. Des algorithmes dits de Newton-Raphson, nous autorisent ainsi à entrevoir des phénomènes fortement non linéaires par une succession de pas linéaires et de rejouer ainsi des phénomènes d’essais très complexes. Nous pouvons ainsi réaliser des essais « virtuels » à façon.

Profitez des atouts de la simulation numérique dès les premières phases de votre projet.

L’efficacité d’un produit peut être mesurée dès la phase de conception. Pour cela, Geoconnectics met à votre disposition différentes solutions de simulation numérique utilisables dès lors que votre produit est sous forme CAO (géométrie 2D ou 3D). Nous sommes équipés de plusieurs logiciels multiphysiques afin de coupler des phénomènes de diverses natures, pour un résultat plus précis. En complément, les essais physiques viennent corroborer les résultats obtenus via la simulation numérique pour vous permettre de vous appuyer sur des calculs concrets.

 » Du réel au virtuel « 

Besoin d’informations ?

Nous disposons de modèles numériques pour simuler de façon purement logicielle le fonctionnement de vos produits dès la phase de conception, sitôt que votre produit est sous forme CAO (géométrie 2D ou 3D). Un noyau multiphysique nous permet de coupler des phénomènes physiques d’origines électrique, mécanique, thermique, électromagnétique…

L’intérêt d’une telle approche est évidente puisque aucun prototype n’est nécessaire pour réaliser les simulations. De ce fait, les risques économiques sont minimes et les erreurs de choix technologique vites corrigées. Pas de problème d’outillage. Une étude de sensibilité permet même d’optimiser la géométrie, les matériaux et les différents dimensionnements.

Calcul numérique

Approche non linéaire

Calcul non linéaire

Calcul de structure (déformation, rupture, fatigue… )

Calcul de mécanique des fluides (écoulements – pression… )

Calcul thermique (convection, conduction, rayonnement …)

Calcul électrique (courant, tension, densité de courant, champs …) électrique (courant, tension, densité de courant, champ …)

Calcul thermodynamiques (enthalpie, changement d’état …) Calcul électromagnétique (champ, courant …)

Modèles numériques

CAO 2D et 3D

Géométrie (Exploitation des fichiers pièces et assemblages CAO 2D et 3D)

Maillage de la géométrie (types d’éléments, caractéristiques)

Paramètres physiques des matériaux (matériaux non linéaires)

Calcul numérique

Environnement

Charges mécaniques (déplacement/accélération, vitesse, pression, force, inertie, précontraintes)

Charges thermiques (convection, température, flux, chaleur, rayonnement)

Charges fluides

Charges magnétiques (potentiel scalaire, courant)

Charges électriques (tension, courant)

Modèles numériques

STL (stéréolithographie )

Les modèles numériques exploitables sont issus de données réelles comme des scans aux Rayons X, sous format de fichier STL.

Calcul numérique

Solutions

Contrainte, déformation, déplacement, température, flux, densité, écoulement, modes propres, température, énergie, etc.…

Représentations graphiques et géométriques (2D et 3D vectorielles), animations vidéo, photos…