La connectique, le cœur de métier de Geoconnectics

Automobile ou aéronautique, confiez nous vos problématiques de connectique

La connectique est notre ADN

Geoconnectics, votre expert en connectique

La connectique est la raison d’être de Geoconnectics. A sa fondation, le choix de faire des essais sur cette thématique était si marqué que la société en a pris le nom. Depuis, 20 années et près de 2000 projets sont passés, affirmant au fur et à mesure l’expertise de Geoconnectics sur ce sujet.

La connectique est le domaine des liaisons électriques. Dès que des électrons passent d’un composant à un autre, il y a une interface où se déroulent des phénomènes qui viennent faciliter ou perturber le passage des électrons. Nous en avons fait le cœur de notre spécialité. Électricité, mécanique, matériaux, le domaine est pluridisciplinaire. Les modes de dégradations : échauffement, corrosion, déformation sont multiples. Nous avons réunis les équipements qui permettent de reproduire ces défauts lors d’essais de fiabilité. En parallèle, nous avons développés des méthodes d’analyse pour expliquer ces mode de défaillances. Le recours à des techniques de pointe comme la microscopie électronique est indispensable.

Aujourd’hui présente dans tous les secteurs d’activité, la connectique est un domaine souvent négligé mais pourtant indispensable pour assurer la fiabilité des équipements électriques. Notre expérience dans des milieux comme l’automobile, l’aéronautique, les produits grands publics ou encore la distribution d’énergie nous donne une vision large et apte à résoudre vos problèmes.

« Nous répondons à toutes vos demandes : exigences réglementaires, prescriptions normatives, documentaires, spécifications et cahier des charges »

Besoin d’informations ?

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour échanger sur vos projets.

Contacts électriques

Clip et languettes, connexions

Nous caractérisons le comportement du contact électrique, côté clip comme côté languette.

Nos équipements pluridisciplinaires ainsi que des bancs d’essais développés par nos soins permettent la prise en charge sur un même site de la totalité des essais. Vibration, fretting corrosion, instrumentation, mesure de résistance de contact, nous pouvons assurer la réalisation de tous les essais des cahiers des charges spécifiques.

L’analyse de l’usure est également réalisé sur place, à l’aide des techniques de métallographie ou de nos instruments de microscopie.

Connecteur

Fiche et embase

Intervenant sur les connecteurs et sur les circuits imprimés et PCB, leurs liaisons que sont les fiches et les embases sont également dans notre domaine d’expertise.

Nous pouvons mettre en œuvre des cahiers des charges spécifiques à ces liaisons, par exemple le RNDS-B-00128 de Renault-Nissan.

Sertissages

Sertissures et piquage

Nous disposons du savoir faire pour la caractérisation des paramètres de sertissage : taux de compactage, etc.

Nos équipements de mesure de résistance de contact sont adaptés à la mesure de résistance de sertissage. De plus, des bancs d’essais confectionnés sur mesure permettent la mise en place du fameux essai de flexions lentes (Dynamic stress test).

Cosses

Cosses et busbar

Lorsqu’il faut faire passer de la puissance, le recours à des cosses est souvent nécessaire pour relier des câbles aux busbars. Résistance de contact, rugosité, étanchéité de la zone de contact, pression de contact, nous mesurons les paramètres garantissant une bonne connexion. En complément, des essais de derating permettent de connaître les limites de fonctionnement.

Câbles

Fils, câbles et faisceaux

Nous caractérisons le comportement d’ensemble câbles et connecteurs.

Nous nous intéressons autant à l’âme conductrice qu’à l’isolant la protégeant.

Revêtement

Le coating, enjeu majeur

Nos compétences en matériaux appliquées à la connectique nous permettent de caractériser les revêtements des conducteurs. Etamage ou revêtement argent, épaisseur des intermétalliques, nous prenons en charge les problématiques de coating. L’usure de vos connexions est enfin maitrisée

Normes, standard, Spécifications

ORIENTATION CONNECTIQUE MULTI-DOMAINES

Geoconnectics évolue dans tous les domaines où on peut trouver des équipements électriques. Nos prestations d’analyse de défaillance vous accompagnent que vous évoluiez dans l’automobile, l’industrie, l’aéronautique ou encore les produits grands publics.

Souvent à l’origine des défauts, la fiabilité de vos connectiques ne doit pas être négligée. C’est pourquoi nos équipements et connaissances des méthodes de chaque domaine nous permettent de vous accompagner sur vos essais de qualification.

Automobile

Des spécifications dédiées à la connectique

Coutumiers des enjeux de l’automobile, nous travaillons quotidiennement avec les cahiers des charges des constructeurs automobile.

Standards Renault « RSA 36-05-019 (RNDS-B-00029 v2.0) : Electrical connections and connectors specification », RNDS-B-00128, 36-05-043, 36-05-044, 36-05-223, 36-05-211, etc.

Normes PSA : sur les connecteurs B21 7050, sur les sertissures STE 9634115099 et D11 5501, etc.
B12 5210, B21 7090, B21 7100, B21 7110, B21 7120, B21 7130, B25 1110, B25 1140, B27 3620, B30 4410 …

Automobile

Normes étrangères et internationales

Nous travaillons également avec les normes automobiles allemandes comme la LV214, VW 75174 et la MB 10384. Nous avons en outre réalisés de nombreux projets sur les standard américains tel la SAE-USCAR2 ou USCAR21

A 204 002 93 99 , A 203 830 04 00

Aéronautique

Standards techniques

Nous sommes familier avec les normes du monde de l’aéronautique, telle la série des EIA-364, comme l’EIA-364-06C pour les résistances de contacts. Nous avons validé de nombreux connecteurs embarqués dans des avions. Reconnus pour notre expertise en connectique, nous sommes fréquemment sollicités pour aider à trouver l’origine de défaillance sur des sertissages ou des pressfit.

Industrie et Energie

Essais de fiabilité, de performance et expertises

Nos clients des domaines industriels et du secteur énergétique (production, distribution) nous sollicitent fréquemment sur des thématiques liées à leurs produits. Au menu : des essais climatiques (NF EN 60068-2-78), des essais mécaniques (NF EN 60068-2-6), des essais d’étanchéité (NF EN 60529) ou encore des essais d’inflammabilité au doigt incandescent (EN 50470-1).